Documents
 Galeries photos
 Histoire
 Miniatures
 Recensement
 Restaurer
 Sur le Net
 Vos voitures
 Forum de discussion
VOUS ETES ICI > > Le Club
 







6 éme rassemblement SFM
thouars 2008

lundi 2 juin 2008, par Jean-Claude


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Fonctionnement du site
Refabrication : pignons de lève-vitres
Club de possesseurs-restaurateurs de voitures Simca carrossées par Facel-Métalon
8 ème rassemblement du club SIMCA FACEL METALON
1re rencontre des Simca carrossées par Facel
9 ème rassemblement du Club en DORDOGNE
Calendrier 2004
Le rendez-vous d’Aveiro
3e Internationale à Sathonay-Village
Rassemblement annuel du club SFM


Récits de jcs ; photos de J. Allard Meeus ; Jean Dumont ; Charles Leclercq ; J Albert ;

Com’ dab, un petit soucis avant le départ…Usant du dicton : Faites ce que je dis, pas ce que je fais…malgré mes recommandations vous disant : vérifiez, contrôlez suffisamment tôt… j’ai attendu l’avant veille du départ pour "jeter un œil" sur la voiture…et ? baisse du niveau du liquide de frein…est ce possible ? tout est neuf, même les tuyaux en cuivre…
En fait c’est un cylindre arrière qui fuyait (et bien)
Démonté, nettoyé, poncé (avec du papier n° 1.000) il n’était pas rayé…donc nous avons remplacé les coupelles et c’est reparti…
ha ! ces vieilles choses !

Thouars… le bureau du club présent depuis la veille, avec nos bons amis Christian et Josette, sont prêts pour accueillir les participants dans la superbe cour du majestueux Château de Thouars…à l’abri, dans le hall d’entrée ou d’un coté la secrétaire remet badges, plaque de rallye et pochette de bienvenue, et de l’autre le Tuar club offre des rafraîchissements ou, encore plus appréciés des boissons chaudes car ce jeudi là, premier mai, est frais, venteux et humide…
Ce qui n’entame la bonne humeur des participants arrivant petit à petit.
Dehors les amis du Tuar Club sont à l’œuvre et disposent sous les voitures des "bambinettes" (que le vent tente de faire envoler…) pour éviter d’éventuelles taches d’huile (recommandation absolue de Monsieur le Principal du Collège)

Ce sont plus de 30 SFM qui en soirée sont rangées dans la cour du Château de Thouars, Château qui est également le plus beau Collège de France, encadrées par une vingtaine d’autres Simca et diverses anciennes.
Certains n’ont pu arriver jusqu’à la cour d’honneur, pour cause de joint de culasse défectueux ou de train avant capricieux…
D’autres soucis se manifesteront le long du séjour, crevaison, court circuit ou encore démarreur en panne…mais rien de bien grave, la solidarité des copains en est venue à bout !
L’un d’entre nous voulant absolument participer bien que son Océane ne fût pas terminée, l’avait apportée sur un plateau-camion (comme en 2003, à Léognan l’avait fait Gilles) Bel exemple de motivation qui "compense" l’absence de très proches adhérents, proches voisins, occupés par ailleurs ?

Vers 19 heures Monsieur le Maire de Thouars nous fit l’honneur de partager avec nous le vin d’honneur offert par sa municipalité…Grand moment de convivialité…

Le premier repas en commun, celui du jeudi soir devait être précédé de l’AG. Mais l’épouvantable sonorité du "réfectoire " due aux voûtes X fois centenaires, a du abréger ce moment d’échange pourtant utile entre les adhérents et le bureau du club.

Raccourcie, cette réunion fût en partie remise au lendemain.
Néanmoins fût décidé par l’assistance que le prochain rassemblement, faute de candidat pourrait se faire à… Léognan….???

Repas simple et agréable, dans un cadre "médiéval", petit brin de muguet offert aux gentes Dames, 1° mai oblige, et repos mérité car certains venaient de loin, de très loin même.

Ce vendredi, comme l’avait prédit Météo France, pas de pluie, juste quelques nuages… on va décapoter ! tout comme le samedi…
Départ du Super U encadrés par les amis du Tuar Club…grâce à eux personne ne se perdra…
On pourrait faire un "copié - collé" du programme car il sera respecté à la lettre et à une heure près .
Patiemment étudié par Christian et Josette, parcouru et re-parcouru par l’équipe, tout s’est bien déroulé sur des circuits de kilométrage raisonnables (80 km par jour).

Boule de fort, Château de Brézé, pigeonnier de Tourtenay seront visités au plus grand plaisir de tous.
Les repas de ce vendredi ont semblé plaire à la majorité.

Le soir notre ami Alain, intermittent du spectacle nous a rajeuni aux sons de son orgue et de son accordéon (musique ancienne et de collection ça va de soi !)
avant le repas un petit cadeau fût remis a chacun… après que le président ait tenté de continuer l’AG "loupée" la veille…mais cela ne passionnait personne…

Notre ami Christian Fouchereau "fondeur" à ses moments de loisir réalise des mascottes de calandre (ou des bouchons de radiateur) de voitures anciennes.
Il les réalise en plomb qui est nickelé ensuite.
L’hirondelle stylisée Simca n’étant pas dans sa panoplie, ce fût un aigle qui avait été choisi (en fait une aronde "musclée" ou "de combat" !) qui fût remis à chacun.

Déjà samedi…

Ce coup ci départ du foyer des Jeunes Travailleurs qui servait d’hôtel à une grande partie du groupe.
Beaucoup se sont amusés aux "Métiers d’autrefois" puis, importante marque de sympathie le club local de Doué la Fontaine, (les Teuf Teufs Douaisins) nous offrit un délicieux apéritif vin d’honneur avant de nous rendre dans le surprenant restaurant troglodytique de la Saulaie ou le repas original fût très apprécié…

Les visites du musée Pierres et Lumières et des caves Ackerman plurent à tout le monde.
La soirée de gala commença par une surprise
On en parlait dans le BS depuis que le président l’avait découvert (et apprécié) lors d’un premier voyage de "reconnaissance" (il est membre depuis cette date lointaine de la confrérie dont on parle ci dessous : depuis le 26 juin 2006)
L’apéritif qui pince… Un Duhomard et ça repart… le Duhomard qui remonte le moral… possède sa confrérie qui a bien voulue honorer quelques uns d’entre nous, à la surprise générale, dont celle des récipiendaires qui furent :
- les organisateurs des précédents rassemblements (présents à Thouars 2008)
- la seule femme adhérente, Elisabeth notre amie, et,
- surprise -surprise (ça, je l’ignorais…) la secrétaire du club, Bernadette qui maintenant doit boire du Duhomard (avec modération comme tout le monde)

Repas de gala apprécié il me semble là aussi, accompagné par un super groupe de musiciens très doués, très corrects car on pouvait ET suivre leur musique (années 60 oblige) ET continuer à discuter, formidable, non ?
On a même dansé ce qui est rare dans nos rassemblements, les amis sont fatigués en général au soir du 3° jour…

Le dimanche matin ultimes embrassades…

Les amis Christian et Josette bien que grippés étaient là pour nous saluer et ils ont recueilli de nouveau les félicitations bien méritées pour ce grand cru que fût le 6° rassemblement des SFM …

Bravo et merci à tous, gentils organisateurs et gentils participants…

Vous pouvez visionner le diaporama en utilisant le lien ci dessous.

PowerPoint - 1.5 Mo
diaporama




Jean-Claude

Président du club.



SOMMAIRE MAGAZINE | PLAN DU SITE | ADMIN | RETOUR AU SITE