Galeries photos
 Histoire
 Le Club
 Miniatures
 Recensement
 Restaurer
 Sur le Net
 Vos voitures
 Forum de discussion
VOUS ETES ICI > > Documents
 







Autos Mobiles
Musée du jouet à Poissy

mercredi 3 décembre 2008, par Elisabeth


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Musée SIMCA en Martinique
Revue - L’Action Automobile 01-1950
Revue - Oldtimer Markt 10/95
Essence avec ou sans additif
Océane Aspro
Bande dessinée et Océane
Le musée rétromobile du Diamant Martinique
Disque - Compagnons de la chanson
Revue - Gazoline 77
Revue - Road & Track 07-1956


La « Comète » à pédales !

Vue à « AUTOS MOBILES ! », une bien sympathique exposition temporaire au musée du jouet de Poissy jusqu’au 28 juin 2009.

Cette voiture à pédales Ford Comète de 124 cm (Pierre Guy 1953) est en tôle peinte et fait partie des collections permanentes du musée.

Elle porte à l’arrière l’inscription « Vedette Ford Poissy ».

Elle occupe une place de choix dans la salle de l’exposition temporaire où une usine à 5 façades a été reconstituée.

Chacune de ces 5 façades est décorée dans le style de la marque de son époque : Ford, Simca, Chrysler, Talbot, Peugeot. Sur la photo de la façade Simca, vous apercevez une Océane, et tout en bas à gauche, le bout du nez d’une 8 sport Cab.

Le thème de la voiture est traité pour la première fois au musée du Jouet. Un parcours est développé dans l’ensemble des salles, au travers des collections permanentes qui sont pour l’occasion renouvelées. Il évoque les jouets mécaniques, techniques et scientifiques, jeux de construction, jeux de parcours... L’histoire de la voiture-jouet est présentée par les marques les plus emblématiques : Rossignol, Bing, Citroën ou le Jouet de Paris, puis Dinky Toys, Solido, JRD, Joustra, Majorette... Un regard est porté enfin sur le jouet contemporain et sa déclinaison la plus novatrice, le jeu vidéo.

En parallèle, le jouet illustre l’aventure de Poissy, haut-lieu de la construction automobile depuis plus de cent ans, où ont été produites les voitures Grégoire, Ford, Simca, Chrysler, Talbot, Peugeot et Citroën !

Installé depuis 1976 dans la porterie fortifiée de l’Abbaye de Poissy (prieuré royal du XIVème siècle), le musée est consacré aux jeux et jouets des enfants entre 1850 et 1950 : poupées de porcelaine, chevaux à bascule, dînettes, voitures...
Les ours en peluche occupent une vitrine entière. Une salle est réservée à la poupée et son histoire, de la "Parisienne" du Second Empire jusqu’à "Barbie".
Nous remercions le Musée du Jouet et Michel Simondet pour les photos

Allez visiter cet espace magique jusqu’au 28 juin 2009. Vous revivrez avec nostalgie vos souvenirs d’enfance…. Et votre passion d’adulte, car vos chères SFM sont bien là…en modèles réduits !





Elisabeth



SOMMAIRE MAGAZINE | PLAN DU SITE | ADMIN | RETOUR AU SITE