Documents
 Galeries photos
 Histoire
 Le Club
 Recensement
 Restaurer
 Sur le Net
 Vos voitures
 Forum de discussion
VOUS ETES ICI > > Miniatures
 







Petits objets de collection

vendredi 1er avril 2011, par Jean-Claude


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Dinky Toys bien malade
Intendante miniature
Cadum Pax [1/64 & 1/36]
Dinky Toys couleur noir
Nationale 7 [1/43]
Nouvelles miniatures SIMCA SFM
Plein Ciel
Dinky Toys sur e-Bay
Poterie : cendrier Week-End
J.M.F. [Jouets Mécaniques de France]


Autrefois de nombreux objets publicitaires, pas obligatoirement gratuits, étaient proposés aux possesseurs de certaines marques ou modèles de voitures.
En général des miniatures, et très souvent des cendriers.

Plus tard ils attireront l’attention du petit monde des amateurs collectionneurs de ces marques et dans notre cas précis, SIMCA et SIMCA FACEL

Ci-dessus deux belles hirondelles en verre marquées Bayer Cristal.
Celle de gauche étant un cendrier, celle de droite plus imposante, plus profonde, était certainement destinée à servir de "vide poche" ?

Ici une hirondelle optionnelle en aluminium qui ornera bien des capots moteurs d’Aronde (l’aronde est le nom de l’hirondelle en vieux françois (français)), jusqu’au moment ou le code de la route interdira les objets dangereux et saillants face à la route, en cas de collision avec un piéton, en même temps disparaîtra également la tête du Lion Peugeot, d’origine sur les capots de 203/403 …

Et en dessous, à droite, un lourd (350 gr) cendrier en bronze reproduisant le dernier sigle, plus stylisé que le précédent, de l’hirondelle Simca.

Quelques modèles, très souvent des cabriolets (c’est plus logique pour l’orifice de remplissage …) servirent de support à Pol Chambost par exemple pour faire encore une fois des cendriers.

Ici de gauche à droite une Océane 57/58 ; une 8 Sport 50 et une Camionnette (appellation officielle du pick-up de 54-55) qui précédera la célèbre Intendante de 56. Il manque, ici, le cendrier Week End. (rare et cher !)

Le graphisme de fond est une très belle planche sur la production des voitures carrossées par FACEL. Elle est signée Jean-Jacques de Galkowsky, ce document fut mis en vente il y a quelques années.
Il est toujours dispo sur : www.auto-graphisme.com

Parfois, des artistes amateurs potier - modeleur font des copies en terre cuite peinte et vernie, fort réussies dont ici quelques exemplaires de celles marquées "Léognan 2009" … que les participants à ce rassemblement annuel SFM reconnaîtront.

De- ci de- la dans des bourses on pourra trouver un petit porte clef ancien "Simca"…

Celui-ci, une Plein Ciel rouge à pavillon noir (comme celle de la secrétaire) qui rassemble des clefs aux marques nostalgiques :
- Simca avec l’hirondelle (coffre),
- Ronis (contact),
- Kiferm / Simca (pour ? …fermer les portes !),
- P.J. (Paul Journée ) pour le bouchon anti- vol du réservoir d’essence.
On était loin, très loin du "bip" électronique actuel qui ouvre ou ferme tout instantanément… et pourtant on vivait !
Mais on ne peut pas ne pas causer un peu des miniatures…

Ci-dessus quelques exemplaires parmi tant d’autres de l’Océane (sauf les 2 Plein Ciel Bonux du premier plan)
Presque toujours au1/43°, mais la mini- miniatures Butagaz par ex. est au1/87°
Les "Bonux" du premier plan sont un peu plus "grandes" (peut être au 1/79° ?)

Nombreuses sont les marques ayant fabriqué : Dinky Toys, Norev, Solido, Provence Moulage, Starter, Miniacars, etc… etc…ainsi que quelques fabrications artisanales et locales fort réussies.
Toutes les SFM ont été reproduites : la 8 S Cab et Coupé, la 9 S, les Week End et Coupé de Ville, les 3 séries d’Océane et Plein Ciel = 57/58 ; 59 et 60/62 ; les Camionnette et les Intendante, les Comète…
Ou les acheter ? Dans les bourses d’échange "auto", mais parfois également dans le vide greniers du village, sur les sites de vente Internet, chez le buraliste parmi les nombreuses collections proposées par Altaya par exemple, ou encore pour les beaux modèles rares et artisanaux, chez les marchands de jouets, (prix plus élevés... voir la très belle collection de chez Maurice Verdeun à Bordeaux (F) par exemple).





Jean-Claude

Président du club.



SOMMAIRE MAGAZINE | PLAN DU SITE | ADMIN | RETOUR AU SITE