Documents
 Galeries photos
 Histoire
 Le Club
 Miniatures
 Recensement
 Restaurer
 Sur le Net
 Forum de discussion
VOUS ETES ICI > > Vos voitures
 







Océane sortie de grange…et d’affaire
Didier BOLGIANI

dimanche 17 mars 2013, par Philippe


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Une des toutes premières 8 SPORT
L’Océane de Noël
L’Intendante de Patrick
De Meknès à Agen en Océane
Simca 9 Sport coach Figoni (1954) :
tout pour l’épate

La Comète customisée de Chris
Simca Océane Grand Carrossier, robe haute couture
La Belle en Bois Dormant
Coupé-de-Ville en Croatie
Bonne année 2004 avec un coupé... coupé !


« Je vends à contre cœur la Simca Océane de mon père. Elle a été conservée sous bâche et dans une grange depuis qu’elle ne roule plus. Je souhaite la vendre à quelqu’un de passionné de vieilles voitures qui saura la réparer et en prendre soin. Il faut venir la voir en Auvergne ».

Résidant moi-même dans cette région, je ne demande pas mieux à la lecture de cette annonce sur laquelle je tombe par hasard en consultant l’incontournable site « Le bon coin ». Mais malgré le fait qu’elle vienne d’être mise en ligne et ma réponse instantanée pour une visite tout aussi rapide, l’espoir s’avère également de courte durée. La vendeuse m’informe que parmi la cinquantaine de mails reçus en moins d’une heure, une offre d’achat virtuelle mais mirobolante l’a convaincue. Je lui signifie une nouvelle fois mon intérêt pour sa voiture au cas où …

Quelques jours passent mais pas ma déception, d’autant que mon fils de 15 ans tombe sous le charme de cette Simca sport : j’ai tiré de mes archives diverses revues spécialisées des années 80/90, du temps où l’Océane avait fait chavirer mon cœur mais, comme beaucoup d’autres, finalement restée au stade de projet. Pour le coup, une nouvelle occasion tombée à l’eau …

Le moral reviendra au beau fixe suite à un mail de la vendeuse, l’acheteur virtuel s’étant « dégonflé » devant la voiture…face à laquelle mon fils et moi nous trouvions dès le lendemain !

Dans la pénombre d’un appentis qui menaçait ruine, l’Océane faisait grise mine. La couche de poussière accumulée depuis la fin des années 60, reléguait à des années-lumière le flamboyant rouge torche, le pare-brise était fissuré, la capote en lambeaux et la sellerie défraîchie. Ensevelie jusqu’aux bas de caisse par des gravats, l’Océane semblait échouée !

Si, à la découverte d’une voiture qui avait perdu de sa superbe par rapport au papier glacé des magazines, l’enthousiasme de mon fils avait baissé de régime, la sortie de grange gardait malgré tout sa magie ! D’autant que la carrosserie paraissait bien préservée, le compartiment moteur engageant et les planchers rassurants. Ne restait plus qu’à ausculter châssis et plate-forme. L’ardeur à déblayer le sol mis rapidement fin au suspense !

Un peu d’air dans les pneus et la belle retrouvait de l’allure avant que l’examen de ses dessous, exempts de corrosion, ne la fasse définitivement remonter dans l’estime de mon fils … Affaire conclue sous la pression de celui-ci !

Est-ce un signe de rapprochement inéluctable avec le « Club de possesseurs restaurateurs de voitures Simca carrossées par Facel Métallon » ? La visite a eu lieu en effet le dimanche 20 mai 2012 qui marquait la fin du pont de l’ascension… et de la sortie du club en pays Aubrac voisin. La parade de plusieurs Simca Sport bravant la pluie sur l’autoroute A75 à proximité de Clermont-Ferrand, alors que mon fils et moi approchions du sanctuaire dévoilé sur la toile, nous a en tout cas mis un peu plus l’eau à la bouche !

Avis de recherche !

Pour mener à bien la remise en route, je recherche :

- un moteur Flash Spécial ou Rush / Super / Super M (le bloc du Rush présent grippé est HS),

- vitre latérale,

- pare-soleil droit

Merci…

Mes coordonnées :

Didier BOLGIANI

La Croix Titot 03390 Montmarault

Tél : 04 70 07 67 24

E Mail : didier.bolgiani@wanadoo.fr

Légendes photos

1 Un amoncellement de gravats arrivait jusqu’aux pare-chocs et bas de caisse !

2 Dans son jus, la voiture était immobilisée depuis la fin des années 60

3 Version découvrable, la voiture a servi d’aire de jeux à des enfants

4 Dépoussiérée, l’Océane profite enfin du grand air, pour le bitume





Philippe



SOMMAIRE MAGAZINE | PLAN DU SITE | ADMIN | RETOUR AU SITE